The new world

31 juillet, 2008

Le retour des skinheads à Lyon

Classé sous Non classé — ameline18 @ 12:10

Des skinheads réapparaissent en centre-ville. De quoi s’inquiéter ?

Doc Martens 14 ou 20 trous, jean sta press ou avec ourlet au niveau des mollets, bretelles tombantes, polo style Fred Perry ou Lonsdale, bomber ou harrington sur les épaules, cheveux coupés courts, les skins sont de retour en ville.
Depuis quelques semaines, on en voit traîner ici et là, en Presqu’Ile, vers la place des Terreaux, la place Maréchal Lyautey ou dans les rues des Pentes. Jamais en grand nombre, souvent à deux ou trois. Première réaction immédiate : les fachos s’affichent. Et là, ça fait causer. D’autant que samedi 17 mai, dans le 6e arrondissement, en marge d’un rassemblement de la fédération du Rhône du Front National pour rendre hommage à Jeanne d’Arc, des antifascistes se sont fait charger par une vingtaine de militants d’extrême droite. Résultat, un nez cassé et surtout l’angoisse d’une renaissance du mouvement skinhead, dans son acception d’extrême-droite.

Redskins et boneheads
Car si du mouvement skinhead, les médias et, corrolaire, le citoyen lambda, n’ont gardé que l’image de brutes racistes adeptes des «3B» (bière, baise, baston), la réalité veut qu’il se partage en plusieurs branches. Les redskins de gauche (communistes, libertaires, CNT…), antifascistes, les boneheads (« têtes d’os »), racistes et/ou nazis, dénommés ainsi par les premiers pour leur inintelligence, et les apolitiques, auxquels les redskins reprochent parfois leurs connivences douteuses avec la droite et ses extrêmes. Au départ, fin des années 60, les skinheads sont la réunion des blancs des quartiers prolétaires anglais issus du groupe des mods et des rude boys, immigrés antillais, notamment jamaïcains, autour de leur même goût pour la musique noire américaine et jamaïcaine. Les skins fachos ne sont arrivés que bien plus tard. La presse avec. A Lyon, les Renseignements généraux ont un « spécialiste » skinhead qui «suit de très près» le milieu, mouvance qui «fait partie des priorités». Il faut dire que la ville digère encore mal ses quelques réminiscences fascistes. En 2004, Eric Monnier, étudiant en physique et fils d’un haut fonctionnaire, s’est fait condamner à deux ans de prison avec sursis pour avoir été l’instigateur de la revue W.O.T.A.N. (Will Of the Aryan Nation), bulletin mensuel de “rééducation” du groupe nazi CHS (Charlemagne Hammer Skin*), édité à Londres. Un magasin, à deux pas de la place des Terreaux, vend d’ailleurs des tee-shirts siglés Thor Steinar, une marque allemande créée par un activiste nationaliste membre du NPD, le parti le plus radical de l’extrême-droite allemand et portée par les néonazis e.

Une vingtaine de skins nazis à Lyon
De source policière, il ne resterait, aujourd’hui, qu’une vingtaine de boneheads en ville. « Il paraîtrait même qu’il y aurait encore des concerts de Oi! (ndlr : la musique par excellence des skinheads) nazis dans des apparts et dans des caves » croit savoir Thomas, un ancien skin de gauche. Où ? S’il y a dix ans, les naziskins lyonnais avaient leur QG dans le quartier de Perrache, aujourd’hui, il semblerait qu’ils soient plus « dans l’Ouest lyonnais, où il y a une forte culture de campagne nationaliste » raconte Guillaume, auteur d’un mémoire sur l’Emergence du mouvement skinhead. Surtout, ils se cachent et, pour la très grande majorité, sont lookés plus casual. « Le crâne rasé, les bombers, c’est fini, explique un policier. Maintenant, ils sont plus passe-partout, style casquette, petit blouson cintré, baskets ». Essentiellement dans les virages (nord et sud) du stade de Gerland. La scène redskins et apolitiques, quant à elle, compte un peu moins de 100 membres, principalement sur les pentes de la Croix-Rousse et à la Guillotière, deux quartiers historiquement prolétaires. Les skins de retour en centre-ville, possible donc.  Mais ce ne sont certainement pas ceux auxquels on pense.

* Charlemagne évoque le nom de la 33e division Waffen SS regroupant les Français qui endossaient l’uniforme nazi. 
 
skin300508.jpg

 

Moi je pense qu’au lieu de s’interesser à la soi disante réapparution des skin à Lyon (Ma chere et tendre ville), ils devraient plutôt s’inquièter de voir des gamins d’une 15ène d’année (voir moins)  balancer des bouteilles de bière sur des passant à 1h du mat’…Et aussi tout ceux qui deales juste en bas de chez moi, on en parle jamais…Mais ce n’est qu’une suggestion…

12 Réponses à “Le retour des skinheads à Lyon”

  1. Nolly dit :

    Il y a méprise sur la photo si le but était d’illustrer les boneheads, car le tattoo avec tête de mort sur l’épaule de ce skin est le logo du groupe italien Nabat, qui se trouvent être des skinheads radicalement antiracistes.

  2. ameline18 dit :

    Non non je ne voulais pas illustrer les « boneheads » comme vous les appeller mais les skinhead en général… Après qu’ils soient anti-racistes ou pas… ce n’est qu’une illustration ^^
    Surtout que si je mettais une photo des copains ça allait mal passer ^^

  3. F-A-F dit :

    Oui tu a bien raison de te faire du souci.., je les connais les Kamarades de Lyon c’est vraiment pas des tendres !!!!
    Mais on donne aux opposant ce qu’ils méritent..
    0/

  4. ameline18 dit :

    Héhé t’en fais pas j’en connais très bien pour passer certains samedi avec eux…

  5. Hess dit :

    HAHAHA antifa

    FAF le souligne tres bien la scene RAC lyonnaise se porte tres bien ne t’inquiete pas la subculture judeo-maçonnique de France ne durera pas..!

    DER HeSS KINDEREN

  6. k-77 dit :

    tu veux des vrais nazis !!!
    viens en seine et marne, malgres la banlieu, il y a beaucoup d’ancien collaboratteur nazis et/ou nazis (ancien dignitaire) et néo-nazis.
    crois moi que aussi dans certaine ville de l’essone, les blancs font la lois !!!

    bonne continuation de ton site
    il est pas mal

  7. Nazi 88 dit :

    wesh pelo vous connaissé walter un skins de lyon ?
    y faus le choper se gar

  8. Le brac dit :

    wesh les nazis apprennez a ecrire francais avant de proner la france bande de bande de batard
    Et la scene rac a lyon ca existe ? ha oui un concert dans l année qui a pas lieu a la fin des comptes, super votre scene les gars
    Mdr faut arreter deja que les journalistes racontent de la merde alors si c est un RG qui a donné les infos aux journalistes ca doit etre pire surtout au niveau des chiffres j pense meme c est sur y a plus de faf que d anti-fa, mais alors pourquoi les faf se font toujours niquer ? et surtout par des gamins tous mineurs casiment
    bref bravo les nazis et continuez aussi bien que vous avez commencé
    Definition de nazi : Un nazi (sinonyme de bande de bande de batard) c est une personne qui a été mal aimé ou persécuté par ses camarades de classe (il est noir et il m insulte tout le temps alors j aime pas les noirs, il est jaune et il m aime pas alors j aime pas les jaunes, il est juif et riche et moi pas juif pas riche alors j aime pas les juifs(petit clein d oeil pour ceux qui auront compris)) se qui fait qu il a commencé a aimé personne et par la suite il a rencontré d autres nazi (qui étaient donc dans le meme cas que lui) c est pour cela que le nazi a des amis et qu ils se lobotomise entre eux se qui renforce leurs « idées » et se qui les mets en « importance »
    bref vous m faites chier j use mes doigts pour rien a jamais

  9. ameline18 dit :

    Le Brac ou Nazi 88 puisque tu es la même personne… Et oui désolé de te décevoir mais je suis au courant….
    Pour ta gouverne, oui la scène RAC existe à lyon mais tu ne dois pas être assez bien informé,car le concert qui à été annulé à cause d’une bande de gauchiste en mal d’action à quand même été joué… Je ne te dirais rien de plus là dessus!

    Le coup de « les fafs se font niquer par des gamins tous mineurs » me fait bien rire, tu as vu ça où?? Forcement si tu me parle de « pseudo » skinhead à 2.5$ qui ont entre 13 et 16 ans et qui ne pensent comme ça qu’histoire d’être en révolution contre le système et surtout les parents, qui ne valent pas tripette alors là oui je suis d’accord et je m’en fou à un point… tu ne peux pas t’imagnier, ces gosses d’ici un ou deux ans auront fini leur crise d’adolescente et la plus part redeviendront les gentils petits moutons qu’ils étaient avant.Là encore il ne faut pas faire de généralité car certains (sûrement plus intelligents que les autres) resteront dans le mouvement. Je ne pense pas que tu connaisse de véritable skin…

    Ta définition du Nazi est une caricature… Malheureusement beaucoup de gens pensent comme toi. Non ce n’est pas parce que l’on a été persécuter gamins par un noir, un jaune ou un arabe, nous sommes comme ça parce que nous voyons ce que beaucoup ne veulent pas voir. Et pour les juifs, si tu pense que c’est à cause de leur richesse que nous ne les aimons pas alors là encore tu te trompe,la richesse n’a rien à voir la dédans, nous ne sommes pas des matérialistes, il te faudrait revoir ton histoire…

  10. tiski dit :

    je suis encore assez jeune et j’ai certaine idée sur les skinhead met je comprend pas toujours tous se que j’ai lue ma un peu aider a en savoir plus sur les skin de Lyon.
    Il y a certaine chose que j’aimerai encore savoir comme se que l’on reproche au juifs.

  11. BenOï! dit :

    Alors petite lecon, je suis moi même Skin Head patriote (ne me cataloguer pas NS je n’oublie pas les années d’occupation Nazi de ma terre). A Lyon il y a beaucoup d’extremistes de droite, car Lyon je vous le rapelle est la Capitale des Gaulles. Je connais des Bad Gones (Hool de l’OL) et des Skin Head fasciste de Lyon ils sont bien plus nombreux qu’une vingtaines et colle régulierement des « branler » aux Gauchos. J’ai moi meme était arreter la bas pour avoir fait une descente dans un QG d’un syndicat de Gauche, nous etions une trentaine. Concernant les concert de Oï! il y’en a, mais la Oï! n’a rien de fasciste, ou Nazi ou ce que vous voulez, la musique NS c’est le RAC (Rock Against Communist) (Ndlr: Haïs & Fier, DSH….). Donc avant de parler de la sub-culture Skin Head (dans sont intégralité) apprenez déjà ce qu’est un Skin, ce qu’ils pense, qu’elles sont ses valeurs….
    Sur ce Oï !
    PS: au dernier avoir poster un message. Si tu continu de surveiller ce sujet post un message et nous pourrons en parler.

  12. tkkkt dit :

    vas y on vous attend bande de ptite salope de rasciste vener a bellecour plus souvent on vous voit jamais bande de tapete on vous baiseeeee!!!et jle redit ON VOUS ATTEND!

Laisser un commentaire

La Meuse indépendante |
VILLENEUVE AUTREMENT |
Unissons nos énergies pour ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LUNEL ELECTIONS MUNICIPALES...
| LA WALLONIE, FRANCE DE SAMB...
| entente municipale st bonne...